Céréales Récolte et amélioration météo pèsent sur les prix
Paris, 27 juil 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales se repliaient lundi à la mi-journée, car la bonne avancée des récoltes dans l'hémisphère Nord et l'amélioration des conditions météo pèsent sur les prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En blé, « les inquiétudes s'éloignent avec l'arrivée des volumes de la France, de la mer Noire et des Etats-Unis dans les ports », explique le cabinet Agritel dans une note.
En France, « les conditions climatiques ont permis une avancée rapide des chantiers de récoltes qui se trouvent toutefois stoppés » par les pluies au nord de la Loire, selon la même source. 60 % de la récolte de blé est désormais réalisée.
En outre, un certain « manque de demande » des blés américains, ainsi que des pluies bénéfiques pour les cultures au Canada participent « à la détente des cours », souligne le cabinet Offre et Demande Agricole (Oda).
Pour le maïs, les conditions climatiques sont actuellement idéales aux Etats-Unis. « Comme le pays compte pour un tiers de la récolte mondiale, il occulte les perspectives négatives liées à la sécheresse en France », analyse Agritel.
En parallèle, le Brésil a commencé à exporter sa récolte de maïs, entraînant encore davantage les prix à la baisse, note Oda.
Sur Euronext peu avant 13h (11h Gmt), la tonne de blé perdait 2,25 euros sur l'échéance de septembre à 183,50 euros, ainsi que sur celle de décembre à 186,50 euros. 13.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 75 centimes à 177,75 euros sur l'échéance d'août et 2,75 euros sur celle de novembre à 176,25 euros. Près d'un millier de lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :